photos corse

7 septembre 2006

retrouvailles en août

11 août 2006

et nous voilà tous réunis comme prévu pour quelques jours ensembles, non pas à la mer mais dans la verdure de Privas (ardèche) le temps n' a pas été trop mauvais juste un peu frais. Malheureusement nous n' avons pas pu randonner car si Michel (qui s' était cassé une côte 3 semaines plus tôt) s' était rétabli, Roland s' était blessé la veille de notre arrivée (lui aussi sur une côte).Donc ayons pitié de nos blessés PAS DE FOU RIRE

15_aout_060

12 août 2006

aujourd' hui journée tranquille. Promenades dans ce petit village typique le matin avec visite des forteresses de l' ancien château, l' après midi dans la campagne alentour bonne marche (hein que c' est dur quand le chemin grimpe, heureusement, après la descente).

15_aout_002

et pour finir la journée, ramassage de fruits dans le jardin pour faire une tarte aux prunes, si si tu l' auras Roland soit patient, ce n' est pas pour ce soir. Et comme nous avons été très sages, ce soir, on a le droit de regarder un dessin animé et c' est Hélène qui choisit. Nous voilà donc tous installé devant la télévision pour regarder....... Blanche Neige. Comme quoi, il n'y a pas d' âge.

13 août 2006

nous sommes dimanche, on doit passer à table de bonne heure car cet après midi nous partons en ballade, direction le Mt Gerbier de Jonc. Nous partons à deux voitures et après quelques grandes rigolades car Hélène  nous a fait profiter de son savoir (de blonde) nous voilà à la cascade de Ray Pic, c' est la rivière La Bourges qui descend de 60m de haut sur des orgues basaltiques.

15_aout_068

pour le nombre de marches il faudra demander à Bijou car moi je ne m' en rappelle plus.Ce que je peux dire c' est qu' il en a beaucoup et qu' il y avait affluence, la circulation était difficile aussi bien à la descende qu' à la montée.
Après un petit rafaichissement, nous voilà repartis sur la route. Petit arrêt dans une ferme ( une vraie de vraie pour l' odeur) pour acheter des myrtilles excellentes qui seront transformées en tarte et en confiture puis nous voilà à destination au Mt Gerbier du Jonc.

15_aout_071

Voici la source de la Loire, c'est dans un bâtiment qui s' est transformé en magasin de souvenirs ainsi que la route qui y mène. Nous avons rencontrés des amis animaux, mais comme il était déjà tard et qu' il ne faisait pas très chaud nous avons pris le chemin du retour.

15_aout_018

14 août 2006

comme le temps le permet, aujourd' hui nous partons en pique-nique dans la vallée de l 'Ibie. Premier arrêt au village de Sceautres.

15_aout_019

La particularité de ce village c' est un neck (roche dure correspondant à l 'emplacement d' une ancienne cheminée volcanique) de 8 million d' années, d' une hauteur de 133 m.
Arrêt pique-nique au bord d' une rivière, hé oui il nous faut toujours de l' eau,mais là, peu d' eau, juste assez pour permettre à quelques poissons de survivre.

15_aout_028

L' après-midi, promenade en voiture du vallon Pont d' Arc à St Martin d' Ardèche avec arrêt aux principaux sites puis retour maison. Il y avait beaucoup de monde sur l' Ardèche en canoë (35 km de long et 25 rapides) ainsi que sur la route.

15_aout_031

15 août 2006

dernier jour à Privas, dernier repas ensemble, nous devions finir la semaine en bâteau mais la météo et les blessures ne s' y prêtent pas alors soyons raisonnables. Nous nous retrouverons plus tard avec de bonnes conditions. Les au revoir sont durs mais nos têtes sont pleines de projets futurs l' ile d' Elbe en juin et une semaine de pénichette en septembre.

dernière semaine de vacances

27 juin

corse_115

navigation tranquille sur le port du Lavandou où nous retrouvons Roland et Nicole.Rencontre avec Claude Gritti, voisin de ponton, écrivain dont le dernier livre parle des lavandourains au temps de l' occupation. Sortie au resto le soir pour des moules/frites.

28 juin

après avoir fait quelques courses et déjeuner sur nos bâteaux, nous quittons le port pour un mouillage à la Badine et nous disons au revoir à Roland et Nicole qui ont fini leurs vacances. Départ vent arrière,puis vent d' est, calme plat au niveau de Brégançon et en 5 mn le vent tourne à l' ouest avec un temps à grain à 25nd, qui a duré 20 mn. Puis retour au calme, moteur.
La pêche du soir ne donne rien.

corse_118

29 juin

Départ pour le langoustier, île de Porquerolles, après une traversée d' une heure au moteur, mouillage sous le fort, bien abrité du vent sud-ouest .
Nous avons passé la journée sur la plage à chercher des coquillages, pendant que les hommes chassaient le dîner du soir. Ils ont vu du poisson, on a mangé des conserves!

30 juin

Départ vers 10h pour la Redonne ( presqu' ile de Giens). En route nous avons été rattrapé par la goelette Altaïr, vieux gréément.

corse_122
Nous avons profité de cette dernière journée de vacances, avec une eau à 26° sans méduses, pour apprendre à Bijou à plonger avec masque et tuba. Elle a enfin pu admirer les merveilles des fonds sous-marin.
corse_124

Dernier repas de poissons, il paraît que ça rend intelligent, ça tombe bien nous en avons mangé tous les jours!

31 juin

retour sur Toulon , voile et moteur, comme pour toute la navigation de nos vacances.

Ces vacances ont été tellement formidables que nous prévoyons de nous retrouver la semaine du 15 août et avons déjà des projets ensembles pour l' année prochaine, sans doute l' Ile d' Elbe

retour St Florent Port Cros

25 juin

Le bulletin météo était bon, vent d' est au départ, sud ouest pour l' arrivée. Départ est donné à 10 h.
Au portant, voiles en ciseaux, tout va bien.
corse_096

mais nous avons vite déchanté, le temps n' en a fait qu' à sa tête (grain, changement de direction du vent) nous décidons après avoir repris plusieurs fois la météo, de continuer. Pendant toute la traversée nous avons eu de la houle de travers, désgréable.Sur le petit matin, rencontre avec les dauphins et les poissons lune.

corse_106
Michel décide de nettoyer son pont à cause de la pluie de sable de la nuit, son balai brosse tombe à l' eau et comme il n' arrive pas à le récupérer, il saute dans la mer, au large à 6 h 30 du matin au grand dam d' hélène qui fait une marche arrière pour le remonter à bord. Bijou voyant la scène de loin, fonce sur eux inquiète. Tout va bien; Michel reprend son nettoyage.
Nous arrivons sur Port Cros vers 11h après 25 h de navigation
Mouillage idyllique à Port Man. Récupération, baignade dans une eau à 25° avec beaucoup de poissons mais ce soir pas de pêche car nous sommes dans le parc nationnal.

corse_111

29 juillet 2006

mouillage autour de St Florent (suite)

23 juin

Pour commencer la journée, ravillatement en tout genre et départ pour un mouillage au pied du phare de Fornalli. Plongé, baignade et pêche (hum! hum! pas de poissons!)

24 juin

changement de mouillage, nous retournons sous la tour génoise Punta Mortella. Les hommes s'équipent au grand complet ( combinaison, 2 fusils chacun etc..) et partent pour une grande plongée qui durent 3h. pendant ce temps, les filles tranquillement, pêchent à bord. Bijou sort son 1er sard (500 gr),
corse_092
Hélène pêche sur une maternité et sort que des petits. Enfin nos grands pêcheurs arrivent, et nous tendent une très petite boîte en platique contenant un minuscule poisson. Heureusement que les femmes étaient là pour assurer le repas du soir.
Mais il nous faut penser à rentrer sur le continent et dès qu' une fenêtre météo s' ouvre nous traverserons.

mouillage autour de st Florent

Le soir pendant le dîner sur Sachem, Hélène comme à son habitude nous a abondonné dès la nuit tombée pour s' attaquer à la pêche micraculeuse à laquelle elle nous a habitué (aublade, sard) puis Nicole a été sollicité pour débrouiller son fil.

20 juin

Les bains de mer sont gâchés car les méduses sont toujours là. Du coup, les filles prennent un cours de pagaie et se débrouillent très bien pour une 1ere fois. L' après-midi ballade sur la pointe Mortella, visite du phare, de la tour génoise et du sémaphore.

corse_072

Le soir, pour une fois, nous décidons de faire un barbecue sur la plage au menu poissons grillés.Hélène a été très appréciée par les moucherons, elle a eu les cheveux recouverts d' un voile vert.

21 juin

Le mercredi matin, Chantal fait une tentative de baignade soldée par une brûlure de méduse sur le bras; bien fait pour elle, elle n' avait qu' à pas se baigner.
Vers 10h Roland et Nicole nous quittent car des obligations familiales les réclament sur le continent. Petit moment de tristesse, mais nous allons les retrouver la semaine prochaine.
corse_061
Nous levons l' ancre nous aussi pour la plage du Loto où nous pouvons enfin profiter de la baignade.Journée détende ( ballade, plongé, baignade).
corse_083

22 juin

Le lendemain,jeudi nous partons à 6 sur 2 annexes, visiter l' ancienne batterie Napoléonnienne qui défendait l' entrée de la rade de St Florent (très belle vue jusqu' au cap Corse).Tout était calme jusqu' au moment du départ.

corse_088

Un grain est arrivé, levant la mer avec des creux de 0,50 cm. Le moteur de Maurice ne démarre pas, et le zodiac est drossé sur les cailloux. Guy fait demi-tour et prend l' annexe en remorque, le moteur finit par démarrer, Guy repart. A nouveau le moteur s'arrête et l' annexe se retrouve encore sur les rochers. Grands cris pour rappeler Guy qui revient et enfin Maurice repart direction les bâteaux. Les annexes se remplissent d'eau, douche assurée pour tous, le vent ne se calme pas. A l' approche des bâteaux, le moteur s'arrête pour la 3eme fois, Guy finit de tirer l'annexe jusqu' à l'Albatros. Enfin nous sommes arrivés!
Du coup, la décision est prise, nous partons tous au port de St Florent. Le temps de lever l' ancre, le vent est tombé; la navigation se fit au moteur, plus de vent!
Vers 13h30 arrivée au port. Lessives pour tous, nettoyage du bâteau, douches pour l' équipage. Vers la fin de l' après-midi ballade dans St Florent et dégustation du vin de Patrimonio.

navigation Calvi/baie de St Florent

19 juin

lundi matin départ voile et moteur, traîne obligatoire pour tout le monde. A notre grande surprise, le seul poisson capturé est un barraccuda de 50 cm remonté par Maurice le novice (près du rocher de l' Algajola).
corse_040
A midi arrêt à l' Ile Rousse le temps de casser la croûte et nous voilà repartis pour le mouillage du désert des agriates.
corse_063

La calanque étant déjà occupée par plusieurs bâteaux, nous décidons de repartir et nous allons mouiller à l' anse Fium Santu, derrrière la tout génoise de la Punta Mortella, dans la baie de st Florent. Quelle déception à l' arrivée, le mouillage est déjà envahi........par des méduses. Nous avons parcourue 29M dans la journée.

28 juillet 2006

CALVI

A Calvi nous nous amarrons sur bouées dans la rade.
corse_052
dès notre arrivée Roland nous fait part de ses problèmes : pompe à gazoil qui fuit et et son réservoir d' eau douce s' est vidé, conséquence d' un tuyau débranché. Après réparation, il part au port refaire son plein d' eau suivit de Maurice.
Le lendemain matin, bonne forme et bonne humeur Guy se met à l' eau et nous ramène 3 loups et 2 mulets donnant l' envie à Michel de plonger et les voilà partis avec Maurice acheter le matériel manquant.
corse_057
Pendant ce temps, les filles chaperonnées par Roland partent faire le plein de bouffe. Mais à l 'arrivée ce fut une grande partie de rigolade car 3 filles débutantes sur une annexe avec le plein de courses, ce fut le spectacle.Même le pêcheur du coin en a posé sa canne et s' en rapelle aujourd' hui.
Bijou et Chantal restent dans l 'annexe avec les courses, Hélène remonte son short et pousse l' annexe pour l' éloigner du bord et tombe dans un trou oubliant le portable dans sa poche. Gros fous rire nous l 'aidons à remonter dans l' annexe en la tirant par le tee-shirt sauvant le téléphone et les cigarettes.Tant bien que mal mais avec beaucoup de rires les courses sont remontées à bord du bâteau.
Tout cela suivit d' un concours de pêche entre Guy et Hélène qui se poursuivra jusqu'au dimanche midi pour remonter des vives qui se disputent le rapala, et voilà le repas!
corse_059
Vers 17h visite de la citadelle, promenade en ville et la soirée se termine au restaurant chez Doumé
Dimanche journée détente et bricolage.Maurice et Bijou partent en petit train jusqu' à l' Ile Rousse, Chantal peut enfin aprécier sa première sieste, quand à Rolland toujours penché dans son moteur finit de réparer sa pompe,Michel en profitera pour mettre en place ces nappes. Le soir dîner sur l' Albatros où Bijou avait mis les petits plats dans les grands.
corse_039

28 juillet 2006

départ sur Calvi

15 juin 2006

nous quittons la Girolata après un coup de vent qui dévalait la colline et qui a duré une demi heure .D' un commun accord nous décidons de remonter sur Calvi. A la moitié du chemin nous avons une belle surprise, entre les bâteaux un joli dos de babeine se dessine à l horizon. Michel change sa route pour s' approcher au plus près, à peine le temps de prendre l' appareil photo celle-ci sonde d'un seul coup et nous montre sa jolie 603800_MEDIUM06
queue nous faisant oublier pour quelques instants la météo. Effectivement le vent commence à forcir nous obligeant à nous rapprocher de la côte pour nous protéger des vagues, la pluie nous à fait renoncer à notre mouillage du midi, le vent de face nous a fortement ralenti et nous a obligé à continuer au moteur jusqu' à Calvi

21 juillet 2006

la girolata

14 juin 2006

que c' est beau!
nous sommes fatigués, la nuit a été longue surtout pour Maurice pour qui c' était la première traversée mais nous sommes trop contents d' être là! et maintenant récupération, ranger un peu le bâteau et surtout très important 1er apéritif

corse_013
T'CHIN T'CHNIN A LA CORSE!!corse_014

Corse_058__13_

après une bonne nuit, un bain dans une eau fraîche (22°)

nous decidons de faire un ballade en annexe pour visiter une  grotte

comme cela deviendra une habitude le soir à l 'apero nous mangeons la pêche du jour grillée ainsi que les  2 sèches pêchées par Guy au fusil

corse_014

12 juillet 2006

depart

10 juin 2006

tout commence bien départ à la voile et entre TOULON  et le Le Lavandou une petite prise à la traînecorse_001

ce n est pas gros mais pour une première fois nous sommes contents . Pouvu que ca dure!!!
nous nous retrouvons tous le dimanche au port du Lavandou prêt à partir dés que la météo nous autorisera

corse_002

et voilà départ mardi 13 juin 10h pour la Girolata en corse

corse_015
quelle belle traversée! nous avons pu naviguer à vue, nous avons eu juste une frayeur, un cargo est passé entre nos bâteaux mais à distance raisonnable, nous avons vu des baleines, et des dauphins nous ont accueillis à notre arrivée sur la Corse
corse_006
par contre personne n' attrapé de thon à la traîne pourtant ce n' est pas faute d' avoir essayé

8 juillet 2006

présentation des bâteaux

Corse_058__1_

LE SACHEM  Roland et Nicole

corse_rolland_001

L' ALBATROS Maurice et Hélène (Bijou)